Jour 1 : classe découverte CP-CE1

Les élèves de CP-CE1 participent à leur première classe découverte au centre Loup Garou à Lezay. Après 2 heures en car, nous avons repéré les différents lieux du centre grâce à un jeu d’orientation. Puis, le moment tant attendu du pique-nique est venu.

En début d’après-midi chaque groupe a pu découvrir une activité sur le centre :

– activités coopération (le tapis volant : se coordonner tous ensemble pour tirer sur les cordes et ainsi lever le camarade assis sur la planche / la tour infernale : empiler des tours à l’aide d’un support en bois tiré également par des cordes / les gouttières : se coordonner pour faire rouler la balle d’un point à un autre, à l’aide de tronçons de gouttières en bois / 1, 2, 3 soleil coopératif).

– construction de cabanes dans la forêt : les élèves ont d’abord essayé les outils (la scie et la tronçonneuse à main). Puis, ils ont récolté de grands morceaux de bois à poser contre un tronc support (pour former un tipi). La suite, au prochain épisode…

La pause goûter était bien attendue. Par la suite, certains ont pu vivre leur première séance poney (premières approches avec l’animal et montée du poney). Les autres ont choisi une activité “Je découvre, j’approfondis”.

Les élèves ont ensuite eu le plaisir de s’installer dans leur chambre (de préparer leur lit) et de prendre leur douche bien méritées (leurs vêtements reviendront … presque propres…!). En attendant le repas, ils ont profité d’un temps calme (jeux de société ou livre).

Au menu ce soir à la cantine : velouté de petits pois, gratin dauphinois et boulettes végétales, crème au chocolat. Le repas a été apprécié globalement par tous.

Pour terminer cette journée, la moitié du groupe a pu se reposer lors d’une soirée jeux de société. L’autre moitié a pu affronter sa peur du noir lors d’une balade crépusculaire dans la forêt de Lezay (nous avons découvert les animaux nocturnes et écouté les bruits de la nature). Bravo à eux pour leur courage !

Maintenant, chaque élève a pu s’endormir après cette journée riche en émotion.

A demain…!