Interventions de Vendée Eau

Durant cette deuxième période, les élèves de cycle 3 ont pu assister à deux séances de Vendée Eau sur l’utilisation et l’économie de l’eau.

Pendant la première séance, les élèves ont participé en groupe à un jeu intitulé « Le rallye de l’eau ». Six ateliers leur étaient proposés :

• La répartition de l’eau sur Terre ;
  • La consommation d’eau par habitant selon les pays ;
  • Le cycle de l’eau domestique ;
  • Les usages de l’eau ;
  • Les volumes d’eau utilisés par usage ;
  • Pourquoi économiser l’eau ?

Lors de la deuxième séance, les élèves ont joué au jeu « GASPIDO » par équipe. Il s’agissait d’un jeu de l’oie dont l’objectif était de gérer sa ressource en eau. Les élèves devaient répondre à des questions de connaissances sur l’eau, résoudre des problèmes techniques, remporter des défis… En fonction de leurs réponses, ils gagnaient ou perdaient des quantités d’eau. L’équipe gagnante était celle qui avait préservé au mieux sa ressource en eau.

Ces deux séances ont été enrichissantes pour les élèves qui ont pu acquérir des connaissances sur l’eau et assimiler des gestes pour économiser l’eau au quotidien.