Ces défis sont des constructions : une grande tour en kapla, un château avec des cubes, une grande tour en duplo, une construction en boîtes d’oeufs ou en gobelets en plastique…Ils permettent de développer la coopération en réalisant ces constructions par équipe de 5 ou 6 enfants (MS et GS mélangés). A la fin de chaque séance, les groupes analysent leurs comportements à l’aide d’une fiche bilan. Ont-ils respecté la consigne (construire une seule construction) ? Tous les enfants ont-ils participé ? Y a-t-il eu des disputes ? Y a-t-il des enfants mécontents ?
Le but étant de faire ressortir les attitudes positives pour faire participer tout le monde, les attitudes qui blessent les autres, la façon de partager le matériel, de s’investir ensemble ou non autour de la consigne, …
En effet, certains groupes se sont tout de suite lancés dans la construction sans discorde par contre d’autres ont eu du mal à se mettre d’accord. Pas toujours facile d’écouter les idées des autres ou de vouloir “commander”. Pour cette première, les enfants ont réussi à trouver pourquoi cela n’avait pas fonctionné puis ont réalisé de très belles constructions.