Les CM2 visitent le centre de tri TRIVALIS de la Ferrière.

A La Ferrière, aux Ajoncs, sur le site du centre de tri des emballages, VENDEE TRI, les CM2 ont pu suivre le circuit pédagogique pour comprendre l’intérêt du tri et de la réduction des emballages pour préserver les ressources naturelles.

En arrivant, dans le hall d’accueil, nous avons été accueillis par 2 dames. Nous avons observé des cartes de la Vendée pour savoir qui collecte les emballages à la maison avant qu’ils n’arrivent au centre de tri. Puis, nous sommes passés dans une cabine : la Facebox qui nous a pris en photo. L’ordinateur nous a ainsi répartis en 2 groupes : les valoristes et les ambassadeurs.

Ensuite, nous avons tous visionné 2 petites vidéos : la première nous a expliqué pourquoi La Vendée est championne du tri et la deuxième sur ce que deviennent les déchets triés (des cannettes peuvent être transformées en trottinette par exemple).

Les Valoristes sont allés ensuite visiter l’usine de tri pendant que les Ambassadeurs faisaient des jeux sur le tri des déchets.

Avec un casque anti-bruit sur les oreilles et une tablette pour visionner des films de l’intérieur des machines, nous avons suivi le trajet du déchet de son arrivée au centre de tri jusqu’à la mise en balle et le départ vers une usine de recyclage. La dame nous a expliqué le rôle de chaque machine en fonctionnement. C’était très intéressant.

Les jeux virtuels ont permis de revoir les consignes de tri, d’imiter le travail des valoristes (trieurs dans l’usine) et de comprendre que les emballages puisent dans les ressources naturelles pour être fabriqués. Il y avait trois jeux où il fallait :
– enlever du tapis tout ce qui n’est pas de l’emballage.
– remettre les différentes étapes de la vie d’un objet (de la matière première à son utilisation finale après recyclage).
– mettre le déchet dans la bonne poubelle.

Puis nous avons inversé les 2 groupes.

En fait, il y avait un concours aux jeux entre les Valoristes et Les Ambassadeurs. Ce sont les Valoristes qui ont gagné. Cela veut dire que nous maîtrisons tous maintenant le tri des déchets !

CE QUE NOUS AVONS RETENU :
– On met dans les sacs jaunes tous les emballages mais que les emballages.
– Il est important de séparer les matières (retirer l’emballage plastique de la boîte en carton pour des gâteaux par exemple ou ne pas mettre l’opercule du pot de yaourt dans le pot).
– Il ne faut jamais emboîter les objets entre eux (pots de yaourt).
– Le film étirable et le papier aluminium peuvent être mis dans les sacs jaunes.
– Il est important de réduire la place pris par les emballages (boîtes en carton et bouteilles en plastique…).
– Et surtout faire en sorte d’acheter des choses contenant le moins d’emballage possible.

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