Les élèves de l’école Notre-Dame des Buis élisent le Président de la République

L’occasion des élections présidentielles, et l’ampleur qu’elle a prise dans les foyers et les médias, offraient une belle occasion de vivre la citoyenneté en classe.

Les élèves de l’école ont débattu, échangé, confronté leurs idées sur ces élections et les programmes des candidats.

Pour les plus grands du site des tilleuls, c’était l’occasion de se faire leur propre opinion, notamment en regardant la vidéo “Candidats au tableau !” diffusée sur C8. Les échanges ont été riches sur le programme de chacun.

Le premier tour a été réalisé en classe les 6 et 7 avril, quelques jours avant la date officielle.

Résultats du premier tour :

Emmanuel MACRON            61,8 %

Benoit HAMON                     10,9 %

François FILLON                   9,1 %

Jean-Luc MELANCHON      5,5 %

Jean LASSALLE                   3,6 %

Nathalie ARTHAUD             1,8 %

François ASSELINEAU        1,8 %

Marine LE PEN                      1,8 %

Vote BLANC                         3,6 %

Même si, pour les élèves, Emmanuel MACRON était déjà élu, nous avons décidé de jouer le jeu du 2nd tour en faisant comme les grands !

Vendredi 5 mai, M. le Maire Anthony BONNET, Pascale Boisselier et Michelle Champain, adjointes et Colette Bourasseau, conseillère municipale, nous ont reçus au bureau de vote, salle des associations.

Ce fut un formidable moment de citoyenneté, pendant lequel le Maire a pu expliquer le fonctionnement de nos institutions. Ensuite, les enfants, munis de leur (fausse) carte d’électeur, sont passés par l’isoloir, ont déposé leur bulletin dans l’urne accompagné du traditionnel « a voté ! », puis ont signé le registre.

Trois équipes ont procédé au dépouillement, sous le regard attentif des autres électeurs.

Voici donc le résultat de nos élections :

Nombre d’inscrits            79

Nombre de votants         77

Votes blancs                      7

Emmanuel MACRON      63 voix

Marine LE PEN                   7 voix

Avec 90 % des Voix, les élèves ont donc élu Emmanuel MACRON !

Un grand merci à M. le Maire et la municipalité pour ce très bon moment citoyen.

Article dans Ouest-France ICI