Conférence sur les besoins, rythmes, et temps de l’enfant – Claire Leconte

Les écoles de l’Enseignement catholique de Vendée ont presque toutes conservé, comme la nôtre, l’organisation de la semaine sur 4 jours. En même temps, l’Enseignement catholique de Vendée a engagé une réflexion de fond pour rechercher des adaptations organisationnelles, pédagogiques et éducatives qui correspondent aux besoins spécifiques des élèves.

L’Apel de Vendée s’est associée à cette action afin que les familles puissent accéder, en qualité de parents, soucieux du bien-être de leurs enfants, aux conférences proposées aux enseignants sur le sujet.

Une conférence est donc proposée par l’Apel Vendée sur les Besoins, Rythmes et Temps de l’enfant par Claire Leconte, chronobiologiste et professeur émérite de psychologie, au lycée Jean XXIII des Herbiers mardi 8 décembre à 20h30, conférence gratuite et offerte à tous.

Notre école s’est engagée dans ce dispositif, et nous mettrons en place des aménagements et adaptations pour favoriser une meilleur prise en compte des besoins spécifiques des enfants. Mais le temps scolaire ne correspond qu’à 10% du temps de l’enfant. Le sujet des besoins, des rythmes, et du temps de l’enfant est donc bien l’affaire de tous. Aussi, pour mieux comprendre ce qui motive l’équipe éducative de l’établissement, nous vous invitons fortement à participer à cette conférence.

Flyer Conférence Claire Leconte 15-12-08