Les CM1-CM2 font des expériences pour rendre l’eau potable.

Jeudi 20 décembre, Caroline, intervenante qui travaille à la maison de la vie rurale, nous a appris à rendre de l’eau potable.

Pour cela, nous avons fait des expériences  :

Expérience de floculation : enlever l’argile présent dans l’eau avec du chlorure ferrique (de la rouille). Après agitation, cela fait comme des flocons qui tombent au fond du verre. On obtient une eau limpide et un dépôt roux au fond du verre.

Expérience du filtre à sable : Le sable retient certaines particules solides présentes de l’eau. En effet, l’eau s’écoule dans les interstices entre les grains de sable. Les particules solides, elles, ne pouvant pas passer, restent piégées. L’eau devient encore plus claire.

Expérience du charbon : Nous avons filtré l’eau à travers un filtre à café rempli de charbon. Il filtre les bactéries. Il enlève les odeurs et le goût.

Nous avons testé si l’eau contenait beaucoup de nitrates avec une bandelette. Nous avons comparé la couleur de la bandelette avec des témoins placés sur une boîte.

Nous n’avons pas pu la boire car elle doit subir ensuite des analyses qui se font uniquement dans les usines d’eau potable.

A l’usine, on ajoute aussi du chlore pour éviter que se développe des bactéries pendant le trajet de l’eau jusqu’à chez nous.

 

Les commentaires sont fermés.