Les CM1-CM2 découvrent le livre d’artiste.

Jeudi 13 décembre, les CM1 et CM2 se sont rendus en car à Rocheservière sur le site Saint Sauveur pour un atelier artistique sur le livre d’artiste.

Wendy l’animatrice a présenté aux élèves une dizaine de livres réalisés par des artistes. Ces œuvres abordent l’art par le livre. Ils ont découvert le livre comme un support de création. Le livre devient un objet, la page un espace et l’écriture un dessin. Les formes, les couleurs, les matières utilisées par les artistes dans ces livres développent l’imagination, les sens et la créativité de chacun.

Ils ont pu ainsi découvrir le livre pop up, le flipbook, le livre sans images, le livre seulement constitués de photographies.

Dans un second temps, chacun a fabriqué son propre livre d’artiste. A l’aide de formes géométriques, ils ont créé les lettres de leur prénom qu’ils ont collé dans un livre accordéon. Les artistes en herbe ont pris beaucoup de plaisir à créer, inventer, associer les formes et les couleurs entre elles.

Voici quelques photos souvenirs de cet après-midi, que les élèves ne sont pas prêts d’oublier. Et un film sur la découverte d’un livre à rabats et tirettes.

Bravo les artistes!