L’Enseignement Catholique de Vendée se tourne vers son avenir

article paru sur Ouest-France – Publié le

à retrouver ici : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/la-roche-lenseignement-catholique-se-tourne-vers-son-avenir-4197898

Les acteurs de l’enseignement catholique sont rassemblés aujourd’hui à La Roche-sur-Yon. L’enjeu ? Imaginer l’école catholique à l’horizon 2030.

La convention de l’enseignement catholique ouvre ses portes, ce samedi, aux Oudairies, à la Roche-sur-Yon. Sept cents acteurs (élus, chefs d’établissements, parents, etc.) réfléchissent à l’enseignement catholique de demain, à l’horizon 2030. « Il faut adapter l’école catholique au XXIe siècle », plaide Christophe Geffard, directeur de l’enseignement catholique en Vendée, qui veut « encourager les initiatives pédagogiques ».

Avec 63 200 élèves, répartis dans près de 260 établissements, l’enseignement catholique accueille 53 % des élèves vendéens. Dans un contexte de forte poussée démographique (d’ici 20 ans, la Vendée pourrait compter 240 000 habitants supplémentaires), l’enseignement catholique sait qu’il devra pousser ses murs et s’adapter aux nouvelles familles.

« L’école catholique est ouverte à tous, quelles que soient les convictions religieuses », rappelle Christophe Geffard, « et elle devra rester accessible financièrement aux familles. »